CRICRILABEILLE : Lutte anti OGM à Rennes en Ille-et-Vilaine (35)

CHRISTIAN GRASLAND APICULTEUR, spécialisé dans l’apiculture et la désinsectisation, est engagé dans la lutte contre les pesticides, principale cause de l’apparition des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Contactez-nous

CRICRILABEILLE

L’ADN des OGM

Les agents polluants tels que les pesticides peuvent atteindre l’intérieur d’une cellule animale ou végétale et transformer sa structure génétique (L’ADN). En effet, l’alignement des bases nucléiques et le taux de guanine /cytosine par séquence se trouvent modifiés.

L’utilisation des pesticides peut entraîner des modifications génétiques au niveau de nombreux insectes utiles à l’environnement notamment les abeilles.

En effet, le rôle des abeilles dans la pollinisation des plantes impose de les protéger des pesticides afin de préserver la biodiversité.

L’enjeu est majeur pour la production agricole car de nombreuses espèces végétales ne pourront plus se reproduire. Ce qui aura des conséquences pour les humains.

Les insectes utiles sont également importants pour les animaux car ils constituent un maillon indispensable de leur chaîne alimentaire. Il suffit de savoir que beaucoup d’insectes sont la nourriture principale des oiseaux, des grenouilles, des poissons, etc.

La nature ne supporte pas les OGM

Les espèces animales et végétales sont créées d’une manière bien organisée. La moindre modification dans leur fonctionnement peut induire de graves conséquences.

L’utilisation des pesticides peut entraîner des modifications génétiques au niveau de nombreux insectes utiles à l’environnement notamment les abeilles.

Ce constat est la base des discussions des associations Anti OGM en ce qui concerne le service d’information internet européen.

Les militants Anti OGM souhaitent recevoir toutes les informations concernant les produits génétiquement modifiés utilisés en France.

CRICRILABEILLE